Voyager quand on souffre de rhumatisme inflammatoire
Il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour voyager quand on souffre de rhumatisme inflammatoire. Il faut cependant bien planifier et se préparer. Voici donc quelques éléments à prendre en compte :
Assurez-vous d’en avoir plus que nécessaire, ce qui sera très utile en cas d’imprévus. Parlez-en à votre médecin à l’avance, afin que des médicaments supplémentaires puissent être commandés. Si vous changez de fuseau horaire, assurez-vous de prendre vos médicaments au bon moment, lorsque cela est possible. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous conseiller sur la meilleure façon de gérer ce type de changements d’horaires.
Vérifiez toujours si des documents spéciaux sont exigés par les pays où vous désirez apporter vos médicaments. Vous éviterez ainsi de connaître des problèmes aux douanes. Pour voyager avec certains médicaments contre le rhumatisme inflammatoire, il faut d’abord se prémunir d’un certificat de voyage vous permettant de le faire. Notez bien qu’il est généralement préférable de mettre vos médicaments dans votre bagage à main, car ceux-ci risquent beaucoup moins d’être perdus.
Vérifiez auprès de votre agence de voyages et de l’endroit où vous séjournerez si on pourra répondre à ce besoin. Certains médicaments doivent être conservés au frais en tout temps.
L’assurance voyage peut être votre meilleur atout. On ne sait jamais quand on en aura besoin. Assurez-vous d’informer la compagnie d’assurance de tous vos problèmes de santé.
Vous pourriez avoir besoin d’aide avec vos bagages ou d’un fauteuil roulant pour les longs déplacements. Si vous voyagez en avion et utilisez un fauteuil roulant ou avez des problèmes de mobilité, réservez une « aide spéciale » avant votre départ. Les compagnies aériennes, les aéroports, les compagnies de bateaux de croisière et de traversiers sont légalement tenus de vous fournir une aide et une assistance gratuites.
Il est toujours préférable de parler à votre médecin longtemps à l’avance des vaccins dont vous pourriez avoir besoin et de vous assurer que ceux-ci n’interfèrent pas avec vos médicaments.
Nos meilleures astuces
Voyager implique habituellement de longues périodes passées à s’asseoir. Essayez donc de changer de position aussi souvent que possible. Par exemple, passez de la position assise à la position debout, et faites bouger vos articulations chaque fois que vous le pouvez.
Si vous avez des problèmes de mobilité, essayez de réserver une chambre au rez-de-chaussée, ou à proximité d’un ascenseur. Si vous avez besoin d’aides à la mobilité, assurez-vous de les réserver à l’avance, et que votre chambre est suffisamment grande pour que vous puissiez les utiliser.
Soutien financier
Si vous souffrez de rhumatisme inflammatoire, vous aurez peut-être besoin d’une aide supplémentaire
En savoir plusGrossesse et rhumatisme inflammatoire
Si vous prévoyez d’être enceinte ou l’êtes déjà, parlez-en le plus rapidement possible à votre médecin
En savoir plusConseils et ressources
Obtenez le soutien d’associations de patients et des réponses aux questions les plus fréquemment posées
En savoir plusRecommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?