Traitements non biologiques du rhumatisme inflammatoire

consultation consultation

Les traitements du rhumatisme inflammatoire sont adaptés en fonction de la maladie, de ses symptômes et de sa gravité. Il n’existe actuellement aucun remède curatif contre le rhumatisme inflammatoire, mais il existe plusieurs traitements qui contribuent à en soulager les symptômes.

Les principaux objectifs du traitement sont de soulager vos symptômes, de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer votre qualité de vie.

Dans la plupart des cas, le traitement impliquera une combinaison d’exercices et de physiothérapie ainsi que la prise de médicaments.

Médicaments non biologiques utilisés pour traiter le rhumatisme inflammatoire

Médicaments non biologiques utilisés pour traiter le rhumatisme inflammatoireMédicaments non biologiques utilisés pour traiter le rhumatisme inflammatoire

Les analgésiques (médicaments antidouleur) réduisent la douleur et sont souvent utilisés en combinaison avec d’autres médicaments.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent contribuer à soulager l’enflure (inflammation) de vos articulations ainsi que la douleur. Eux aussi sont souvent utilisés en combinaison avec d’autres médicaments.

Comme tous les médicaments, les AINS peuvent causer des effets secondaires. Votre médecin prendra des mesures pour réduire le risque d’effets indésirables. Il pourra entre autres vous prescrire la dose la plus faible nécessaire pour maîtriser vos symptômes.

Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) sont des médicaments qui s’attaquant aux causes sous-jacentes de l’excès d’inflammation dans vos articulations. Ils peuvent réduire la douleur, la raideur et l’enflure chez les personnes qui présentent des symptômes dans des régions comme les hanches, les genoux, les chevilles ou les poignets.

Comme il peut s’écouler plusieurs semaines ou plusieurs mois avant que vous puissiez remarquer que votre traitement par un antirhumatismal modificateur de la maladie fonctionne, il est important de continuer à le prendre même s’il ne semble pas fonctionner au début.

Les corticostéroïdes (stéroïdes) contrôlent l’inflammation, mais peuvent provoquer des effets secondaires s’ils sont utilisés pendant une longue période. Ils peuvent être injectés dans le muscle ou pris sous forme de comprimés. Bien qu’ils puissent être utiles contre la douleur et l’inflammation des articulations comme les genoux, les chevilles et les pieds, ils ne sont pas utilisés contre les maux de dos.

En savoir plus

 Biomédicaments employés contre le rhumatisme inflammatoire

Biomédicaments employés contre le rhumatisme inflammatoire

Les biomédicaments, également appelés médicaments biologiques, ciblent la cause des symptômes et visent une amélioration de la qualité de vie

En savoir plus
 Diagnostic du rhumatisme inflammatoire

Diagnostic du rhumatisme inflammatoire

Votre médecin vous fera passer plusieurs tests et examens d’imagerie afin de confirmer le diagnostic de rhumatisme inflammatoire

En savoir plus
 Vivre avec le rhumatisme inflammatoire

Vivre avec le rhumatisme inflammatoire

Il peut s’avérer difficile de vivre avec le rhumatisme inflammatoire. Sachez toutefois qu’il est possible d’obtenir du soutien

En savoir plus