Polyarthrite rhumatoïde
Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde?
Lorsque vous parlez d’arthrite ou rhumatisme, la plupart des gens supposent à tort que vous parlez de l’usure des articulations présente chez beaucoup de personnes âgées. Toutefois, cette usure n’est pas caractéristique du rhumatisme (également appelé arthrite), mais bien de l’arthrose. La polyarthrite rhumatoïde, quant à elle, est différente.
Elle appartient à la famille des maladies auto-immunes. Le système immunitaire est le système d’autodéfense naturel du corps. En temps normal, il nous protège contre les infections et les maladies. Les maladies auto-immunes dérèglent le système immunitaire qui s’attaque alors par erreur aux tissus sains du corps, notamment aux articulations, provoquant ainsi une inflammation.
L’inflammation est un mécanisme important que le système immunitaire utilise normalement pour combattre une infection en envoyant du sang et des liquides supplémentaires à l’endroit voulu. Cependant, dans la polyarthrite rhumatoïde, l’inflammation et l’excès de liquide dans une articulation peuvent causer de la douleur et de la raideur ainsi que des lésions permanentes.
Quels sont les symptômes et les signes de la polyarthrite rhumatoïde?
Les principaux symptômes de la polyarthrite rhumatoïde sont les douleurs articulaires, l’enflure et la raideur. La polyarthrite rhumatoïde peut causer des problèmes dans n’importe quelle articulation du corps, bien que les petites articulations des mains et des pieds soient souvent les premières à être touchées.
La polyarthrite rhumatoïde est une forme de rhumatisme qui est habituellement, mais pas toujours, symétrique (qui affecte les deux côtés du corps de la même manière).
Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent varier d’une personne à l’autre, et se développent généralement sur plusieurs semaines. Les symptômes peuvent se manifester et disparaître à maintes reprises et peuvent même changer au fil du temps.
Douleurs articulaires
La douleur articulaire associée à la polyarthrite rhumatoïde est généralement aiguë et lancinante. Elle est souvent pire le matin et après les périodes d’inactivité.
Rigidité
Les articulations touchées peuvent souvent sembler raides. Par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas plier complètement vos doigts ou former un poing si vos mains sont touchées. Comme les douleurs articulaires, la raideur est souvent pire le matin, et après des périodes d’inactivité.
Gonflement, rougeur et chaleur
Une inflammation de la muqueuse des articulations peut faire gonfler les articulations qui deviennent alors chaudes et sensibles au toucher. Certaines personnes peuvent développer des gonflements durs (nodules rhumatoïdes) sous la peau qui entoure les articulations touchées.
Autres symptômes de polyarthrite rhumatoïde
Certaines personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde éprouvent une gamme de symptômes plus généraux, tels que :
La polyarthrite rhumatoïde peut également causer des problèmes qui touchent d’autres parties du corps. Une sécheresse oculaire et des douleurs thoraciques peuvent survenir si vos yeux, votre cœur ou vos poumons sont touchés.
Quelles sont les causes de la polyarthrite rhumatoïde?
La polyarthrite rhumatoïde peut affecter les adultes de tout âge. Elle se manifeste le plus souvent entre 40 et 60 ans.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, ce qui signifie qu’elle est causée par le système immunitaire qui s’attaque inutilement aux tissus en santé de l’organisme.
Cependant, on ne sait pas encore ce qui la déclenche. Normalement, le système immunitaire fabrique des anticorps qui s’attaquent au virus et aux bactéries afin de combattre l’infection. La polyarthrite rhumatoïde dérègle le système immunitaire qui envoie alors par erreur des anticorps vers la muqueuse des articulations, où ces anticorps s’attaquent aux tissus entourant l’articulation.
Cela provoque une douleur et une inflammation de la fine couche de cellules (membrane synoviale) qui recouvre vos articulations, et la libération de substances chimiques qui endommagent les parties voisines :
Facteurs de risque de la polyarthrite rhumatoïde
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer la polyarthrite rhumatoïde, notamment:
En savoir plus
Spondylarthrite axiale et spondylarthrite ankylosante
La spondylarthrite axiale et la spondylarthrite ankylosante sont des maladies rhumatismales chroniques qui provoquent une inflammation de la colonne vertébrale
En savoir plusRhumatisme psoriasique
Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui provoque à la fois un rhumatisme et un psoriasis chez une même personne
En savoir plusDiagnostic du rhumatisme inflammatoire
Votre médecin vous fera passer plusieurs tests et examens d’imagerie afin de confirmer le diagnostic de rhumatisme inflammatoire
En savoir plusRecommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?