Le psoriasis est une maladie chronique qui touche plusieurs parties du corps, dont la peau, les articulations et divers tissus.
Foire aux questions
Le psoriasis est une maladie chronique qui touche plusieurs parties du corps, dont la peau, les articulations et divers tissus.
Un omnipraticien ou un dermatologue est habituellement en mesure de diagnostiquer le psoriasis par une évaluation visuelle de la région atteinte.
Les types de psoriasis diffèrent par leurs caractéristiques, leur apparence et les régions du corps qui sont affectées. Parfois, on observe une fusion de deux ou plusieurs types. Cependant, le psoriasis vulgaire, communément appelé psoriasis en plaques, est le type de psoriasis le plus courant.
Non, le psoriasis n’est pas comme l’eczéma. L’eczéma s’accompagne habituellement de fortes démangeaisons sans causer de plaques écailleuses comme on l’observe dans le cas du psoriasis. Consultez votre omnipraticien ou votre dermatologue, qui sera en mesure d’établir le diagnostic de votre affection.
Non, le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse. Les plaques écailleuses ne se transmettent pas d'une personne à une autre.
L’inflammation est une composante de ces deux affections, qui sont toutes deux attribuables au fait que le système immunitaire s’attaque à son propre organisme. Même si ces deux maladies sont apparentées, elles ne se manifestent pas chez une même personne dans bien des cas.
Le psoriasis en plaques est une affection chronique pour laquelle il n’existe pas de remède éclair. Même s’il demeure incurable, il est du moins traitable.
Il existe de nombreux traitements pour vous aider à combattre les symptômes et à reprendre votre vie en main. Discutez avec votre omnipraticien ou votre dermatologue afin de déterminer quelle est l’option de traitement qui vous convient le mieux.
Discutez avec votre équipe soignante des mesures à prendre pour maîtriser votre psoriasis pendant votre grossesse et après l’accouchement. Si vous envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin.
La génétique joue un rôle important dans le psoriasis, mais ce n’est pas le seul facteur qui intervient dans la manifestation de la maladie. Le type, l’intensité et l’évolution de la maladie varient d’une personne à l’autre et il est impossible de prévoir comment la maladie évoluera chez une personne.
Adopter un mode de vie sain, comme privilégier une alimentation saine et rester actif, peut contribuer à réduire les signes et symptômes du psoriasis.
Ce site Web s’adresse uniquement aux résidents canadiens. Son contenu n’est aucunement destiné à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.
Recommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?