Mode de vie et psoriasis

Trouvez ce qui fonctionne pour vous

Il n’existe pas de régime alimentaire idéal contre le psoriasis. Des patients ont remarqué que certains aliments déclenchaient une poussée, mais ce ne sont pas les mêmes aliments pour tout le monde. Lorsque vous avez une poussée, notez ce que vous avez consommé pour vous aider à répertorier les aliments à éviter. En tenant un registre des aliments qui pourraient exacerber vos symptômes, vous serez mieux outillé au moment de faire vos courses ou de commander de votre restaurant favori.

Comme pour d’autres affections, certains facteurs, comme un indice de masse corporelle élevé, la consommation d’alcool et le tabagisme, peuvent contribuer à aggraver les symptômes du psoriasis en plaques et à nuire au traitement.

Conservez un mode de vie actif

Conservez un mode de vie actifConservez un mode de vie actif

En faisant de l’exercice et en restant actif, vous pouvez atténuer les symptômes du psoriasis et améliorer votre bien-être mental. Il est toujours préférable de trouver une activité qui vous procure du plaisir, par exemple faire des promenades à pied, pratiquer le yoga ou même passer du temps en nature avec vos proches. Vous pouvez commencer doucement et intensifier vos efforts au fil du temps.

Avoir un partenaire d’entraînement ou faire partie d’une équipe peut vous aider à garder la motivation. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de faire des activités à l’extérieur, vous auriez peut-être avantage à trouver une activité que vous pouvez faire à la maison. De 10 à 20 minutes par jour suffisent pour en tirer des bienfaits.

N’oubliez pas que chaque petite victoire compte, qu’il ne faut pas abandonner et qu’il est important de faire une activité qui vous fait du bien.

Autres affections associées

Le psoriasis est une maladie systémique, c’est-à-dire qu’il n’affecte pas seulement la peau, mais aussi de nombreuses autres régions du corps. Par conséquent, il est possible que vous risquiez davantage d’être aussi atteint des troubles suivants :

  • Maladie cardiovasculaire
  • Obésité
  • Hypertension artérielle
  • Syndromes métaboliques (p. ex. le diabète)
  • Diabète
  • Maladie inflammatoire chronique de l’intestin
  • Maladies des articulations (p. ex. le rhumatisme psoriasique)
  • Dépression

Ce site Web s’adresse uniquement aux résidents canadiens. Son contenu n’est aucunement destiné à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.