Santé mentale et psoriasis
Vivre avec le psoriasis est parfois difficile. Certaines personnes qui en sont atteintes ont une faible estime d’elles-mêmes et se sentent parfois déprimées. Ces sentiments les mènent à s’isoler et à éviter les activités sociales. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à vivre ces difficultés. Ce site Web vous donne accès à des ressources utiles et à des groupes de soutien canadiens pour que vous puissiez entrer en contact avec d’autres personnes qui traversent les mêmes difficultés.
Répercussions du psoriasis sur vos relations
Ce n’est pas tout le monde qui se rend compte que les signes visibles du psoriasis peuvent avoir des répercussions sociales et psychologiques. Certaines personnes se sentent isolées à cause du psoriasis et sont mal à l’aise si leurs symptômes ne sont pas bien camouflés. Cette situation est particulièrement problématique à l’école ou au travail et peut rendre difficile et douloureuse toute tentative de rencontrer de nouvelles personnes.
Heureusement, les répercussions psychosociales du psoriasis sont maintenant bien établies, et l’évaluation de la qualité de vie liée à la santé constitue un aspect important du traitement.
Si votre bien-être mental est affecté, votre médecin pourra vous offrir un soutien supplémentaire et peut-être vous orienter vers un thérapeute ou d’autres ressources en santé mentale.
Sinon, vous pouvez vous-même prendre contact directement avec un thérapeute.
Si vous remarquez que le psoriasis vous affecte psychologiquement, n’hésitez pas à demander de l’aide immédiatement. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important de prendre soin de son bien-être mental que de son bien-être physique.
Trouver du soutien
Même si un sentiment de solitude vous envahit, vous pouvez toujours faire appel à des amis ou à des proches, qui sont une source importante de soutien. Faites preuve d’ouverture et d’honnêteté envers eux et dites-leur comment vous vous sentez réellement.
Le fait de parler à des personnes qui souffrent elles aussi du psoriasis peut vous procurer le soutien supplémentaire dont vous avez besoin. Les personnes qui font partie de groupes de soutien et qui participent à des forums de discussion sur Internet le font dans le but de s’entraider.
Les espaces en ligne et les rencontres en personne peuvent vous donner l’occasion de poser des questions aux autres participants, de vous sentir compris et de profiter de leurs conseils. Faire part de vos expériences et de vos sentiments à d’autres personnes vivant avec le psoriasis peut être libérateur, et même bénéfique pour votre bien-être mental.
Pour en savoir plus sur les façons d’éviter le stress, consultez la brochure Vivre avec le psoriasis.
Ce site Web s’adresse uniquement aux résidents canadiens. Son contenu n’est aucunement destiné à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.
Recommanderiez-vous le site UCBCares® à d'autres visiteurs?